Créée à Lyon en 1992, la Fondation JAE est devenue en vingt ans un concepteur d'outils nationalement reconnu.
Son champ d'action : l'orientation tout au long de la vie.
Sa mission : mettre au service du plus grand nombre des outils innovants afin que chacun, jeune ou adulte, puisse construire au mieux son avenir professionnel.
La Fondation a développé quatre domaines d'expertise :
- l'éducation à l'orientation,
- la gestion des transitions professionnelles,
- l'information sur les métiers
- et l'accompagnement vers l'emploi.
Aujourd'hui, 9000 professionnels utilisent ses outils : logiciels, kits d'animation, services en ligne…
A travers eux, 600.000 personnes en bénéficient chaque année.
Les outils de la Fondation sont conçus en partenariat avec des centres de recherche universitaires français et canadiens, qui constituent de véritables références en matière de psychométrie et de psychosociologie appliquées à l'étude des interactions individu-formation-emploi.
C'est avec l'université de Strasbourg (UNISTRA) qu'a été développé Pilot'emploi, dernier né des logiciels JAE.
A la fois logiciel et méthodologie d'accompagnement, Pilot'emploi est le 1er outil de mesure et de réduction de la distance à l'emploi. Fondé sur l'ergologie, nouveau champ d'investigation des sciences humaines, il constitue une véritable innovation.
Le partenariat avec l'université de Strasbourg
Pilot'emploi est issu d'une recherche-action conduite pendant plusieurs années en partenariat avec le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication (LISEC) de l'université de Strasbourg.
Le LISEC a défini le contenu méthodologique de l'outil à partir des fondements de l'ergologie : une nouvelle approche qui vise à mieux connaître les situations de travail et à mieux agir sur elles pour les transformer.
Durant quatre ans, il a également conduit l'expérimentation du premier prototype Pilot'emploi auprès de nombreuses structures d'insertion et d'aide à l'emploi.
Partenaire de recherche du LISEC, le service de formation continue de l'université de Strasbourg a participé à ce programme d'études et d'expérimentation.
Dans le cadre de la formation des utilisateurs du logiciel, une demi-journée «méthodologique» est assurée en ligne par l'université de Strasbourg : elle est consacrée à l'ergologie ainsi qu'à l'ergo-accompagnement, approche inédite de la médiation avec Pilot'emploi.
Cette demi-journée constitue un prérequis indispensable à la journée de formation suivante, animée en présentiel par la Fondation JAE, et dédiée à la maitrise de la mise en œuvre concrète de l'outil (exercices, mises en situations, études de cas...).